LES CLES DE FA

15 Quai De La Londe

14000 CAEN

France

09 74 56 73 35

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 09h - 20h
  • Sam - Dim Fermé

Séances de Sophrologie à Caen

 Qu'est ce que la sophrologie ?

Sophrologue Saint-Germain-en-Laye

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

Quelles sont ses origines ?

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué.

Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.

Sophrologue Saint-Germain-en-Laye

Comment se déroule une séance type ?

Après une phase d’échanges afin de définir précisément l’objectif des séances, le thérapeute va accompagner la personne vers un état modifié de conscience, entre veille et sommeil.

Cet état de sérénité est consolidé par des exercices guidés de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive, visant à des prises de conscience dans la détente et permettant le renforcement de l’action positive et le développement de schémas objectifs.

Ces exercices permettent de retravailler certains schémas de pensées.

Enfin, la séance se termine par un dialogue « post sophronique », dialogue au cours duquel la personne est invitée à s’exprimer en toute confiance sur ce qu’elle a vécu ou ressenti.